Pensée Convergente… Pensée Divergente

par | 2 Sep. 2020 | 0 commentaires

Nous avons tous notre propre manière de trouver des issues possibles face à une situation. La manière d’y parvenir ainsi que les résultats obtenus sont définis comme étant la pensée convergente et la pensée divergente.

Je vous propose de les découvrir. Qu’en pensez-vous ?

Modélisation du cerveau

Les modes de pensées convergente et divergente démontrent les différentes manières dont un individu appréhende une problématique pour la résoudre. La distinction entre ces deux modes de pensée a été proposée pour la première fois par J.P. Guilford alors qu’il était président de l’American Psychological Association dans les années 1950.

La compréhension de ces différents modes permet de mieux appréhender les problèmes de communication.

La pensée convergente

La pensée convergente représente un mécanisme de réflexion permettant de fournir une réponse standard et unique à partir d’une problématique ou un ensemble de faits donnés. C’est un processus logique et séquentiel qui ne requiert pas de créativité. Il s’agit du mode de raisonnement le plus répandu.
Elle est également appelée pensée critique, verticale, analytique, linéaire.

La pensée divergente

À partir d’une question donnée, la pensée divergente va au contraire permettre d’émettre un ensemble d’idées suite à un flux non linéaire d‘associations d’éléments. De nombreux paramètres, variables, hypothèses, concepts sont alors explorés et associés, aboutissant à un ensemble d’idées possibles.
Elle est également appelée pensée créatrice, horizontale. Elle a été également vulgarisée sous le terme de pensée en arborescence.

Au quotidien

Dans de nombreux cas, la pensée convergente est utile et nécessaire, car elle permet de créer des modèles logiques et des processus. Dans la vie réelle, les situations sont souvent complexes, dynamiques et imprécises et il est donc illusoire de croire que tous les problèmes se résolvent avec une réponse unique.

Ces situations amènent à réfléchir de différentes manières en essayant plusieurs scénarii et en inventant de nouvelles façons de réagir.

Dans des conditions d’exception, les personnes développant leurs raisonnements en pensée divergente seront généralement plus efficaces pour trouver des solutions rapidement.

À l’école

Le système éducatif traditionnel nous apprend à appliquer une série de règles structurées d’une manière linéaire afin de parvenir à une solution unique : c’est cette solution qui est évaluée comme étant correcte. Ce système est construit autour de la pensée convergente.

Le système pédagogique fonctionne ainsi, car il est facile d’évaluer l’élève sur un schéma problème -> raisonnement séquentiel -> résultat. Cela permet également de fixer un seuil de réussite.

Pour les enfants développant naturellement leurs idées sur le mode de pensée divergente, ce système représente une difficulté supplémentaire, car cela les oblige à appréhender les problèmes selon un système de raisonnement qui ne leur est pas instinctif.

Un de mes clients adolescent m’expliquait qu’il avait mis en place une stratégie où parmi le panel de solutions qu’il avait trouvées, il proposait celle qu’il pensait que le professeur attendait. Cela fonctionnait… parfois. Il vivait la frustration de ne pas pouvoir débattre et développer les autres possibilités qu’il avait découvertes. Il avait le tort d’avoir raison différemment.

Chez l’adulte HP

Beaucoup d’adultes à haut potentiel réfléchissent naturellement selon le mode de pensée divergente. Ils peuvent développer une telle complexité dans leurs raisonnements qu’ils sont souvent incapables d’en expliquer leurs cheminements. Ce sont des solutions empreintes d’une certaine créativité et parfois véritablement hors du cadre, mais qui fonctionnent. Toutefois leur mise en place demande un réel effort de structuration et de séquençage afin que l’organisation puisse les intégrer dans son modèle de gestion, généralement sous la forme de processus.

Ces adultes HP considèrent souvent ne pas pouvoir utiliser leur plein potentiel. Ils perçoivent également les autres comme ayant un manque de capacité d’analyse. Par ailleurs, ils sont parfois perçus comme des originaux voir des farfelus par les personnes à pensée convergente.

Ce mode de pensée a d’autres conséquences chez certains HP, particulièrement en ce qui concerne leurs choix de vie. Le panel de solutions possibles est tellement important qu’il leur est difficile de prendre une décision, ceci d’autant plus qu’ils traitent également les possibilités amenant à une situation qu’ils jugent comme négative. S’ils font le choix d’une de leurs décisions, ils regrettent parfois de ne pas en avoir choisi une autre.

L’association des 2 modes

Il existe des individus qui ont la faculté de combiner naturellement les deux modes de pensée. On l’appelle la pensée latérale.

Par la combinaison des processus de pensée convergente et divergente, la pensée latérale permet de forger des idées créatives à partir d’une situation existante connue.

Ce sont des personnes souvent perçues comme novatrices, car elles proposent des solutions « hors du cadre », mais elles ont également la capacité de synthétiser leurs concepts selon des modèles simples et compréhensibles du plus grand nombre.

Merci d’avoir pris le temps de me lire !

Je propose des coachings en thérapies brèves et hypnose dans mon cabinet à Lausanne et à distance par visio-conférence sécurisée.

Si vous voulez réagir à cet article vous pouvez me contacter, laisser un commentaire ou visiter ma page Facebook. Vous pouvez également recevoir les annonces de mes nouvelles publications en vous inscrivant à ma newsletter.

Jef

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles du blog :

La Compersion

La Compersion

Vous connaissez les sentiments de compassion, d’empathie ou de jalousie. Mais connaissez-vous la compersion, ce sentiment lié au bonheur de l’autre ?

lire plus

VENEZ ME VOIR

Centre Humana Natura
Av du Vingt-Quatre-Janvier 8
1004 Lausanne
sur Rendez-vous

APPELONS-NOUS

078 771 81 42

ECRIVONS-NOUS

info@larher.ch