Code de déontologie
Le code déontologique et la charte éthique du coach en thérapies brèves et hypnose
Code de déontologie du coaching
Exercice du coaching
Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision initiales.
Confidentialité
Le coach s’astreint au secret professionnel pour tout le contenu de la démarche. Le secret professionnel est général et illimité dans le temps sous réserve des strictes exigences de la propre défense du coach devant toute juridiction. Le coach fait respecter le secret professionnel par toute personne qui coopère avec lui dans son activité professionnelle. Le coach est relevé de son obligation professionnelle en cas de raison éminente et impérieuse. Lorsqu’il a connaissance qu’un mineur est exposé à un risque d’une particulière gravité, ou que celui-ci subit tout acte de nature sexuelle ou relevant d’une qualification criminelle. Le coach n’encourt aucune sanction professionnelle s’il fournit aux autorités judiciaires, malgré son obligation de secret, des éléments permettant d’éviter un danger actuel ou à venir d’une particulière gravité.
Supervision
Le coach est tenu de maintenir un processus de supervision par un pair ou un tiers compétent, et d’y recourir à chaque fois que la situation l’exige.
Respect des personnes
Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence. Il se comporte avec loyauté vis-à-vis du client dont il a accepté la confiance.
Respect des organisations
Dans le cadre d’un accompagnement professionnel, le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation au sein de laquelle s’inscrit l’activité de son client.
Demande formulée
Dans le cadre d’un accompagnement professionnel ou demandé par une institution, toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’organisation et l’autre par l’intéressé lui-même. Le coach valide la demande du client et s’assure du caractère volontaire de sa démarche.
Refus de prise en charge
Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à la demande, au demandeur, à l’organisation, ou à lui-même. Il indique dans ce cas des solutions alternatives.
Obligation de moyens
Le coach utilise tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de sa demande, le développement personnel du client, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère ou à une expertise complémentaire.
Protection de la personne
Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du client, auquel il reconnaît le droit d’espacer, reporter ou renoncer aux séances de coaching à tout moment, sans avoir à s’en justifier.
Interruption de l’accompagnement
Dans le cas où il constaterait que les conditions de réussite du coaching ne sont plus réunies, le coach s’autorise, en concertation avec le client, à interrompre l’accompagnement.
Responsabilité des décisions
Le coaching est une technique de développement personnel ou professionnel. Le coach laisse de ce fait au client toute la responsabilité de ses décisions et actions.
Charte éthique
Vision de l’être humain
Le coach croit en la dignité et l’intégrité de chaque être humain et s’engage à promouvoir les capacités et les ressources propres à chaque personne.
Il respecte ses clients, ses besoins, ses demandes et leur apporte un soutien constructif inconditionnel. Il les aide à se fixer des objectifs motivants et épanouissants et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il les accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus rapides et les plus efficaces qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs.
Position à l’égard de la profession
Dans ses propos et ses actes, le coach se tient à un devoir de réserve lorsqu’il s’agit de la profession et de ses différents courants.
Il fait preuve d’ouverture d’esprit et de respect à l’égard de la diversité des conceptions existant dans le domaine du coaching et accepte qu’aucune personne ou groupe ne puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière.
Compétences
Le coach doit avoir effectué une formation professionnelle complète, spécialisée dans le domaine du coaching et avoir été validé dans ses compétences à exercer professionnellement par l’organisme ou le formateur ayant dispensé la formation.
À la demande de ses clients, il est en mesure de fournir des informations claires sur la nature de ses formations ainsi que sur les qualifications qu’il a obtenues au terme de celles-ci.
Expérience personnelle du coaching
Le coach considère que l’expérience personnelle du coaching est l’une des composantes nécessaires à la compétence et à la crédibilité d’un coach, qui se doit d’avoir vécu un parcours personnel dans ce domaine.
Le coach a lui-même été client et continue à faire appel aux services de confrères quand il en perçoit l’intérêt dans sa vie. De façon plus générale, il est engagé dans un cheminement d’évolution personnelle.
Protection des clients
Le coach s’assure que ses interventions servent les meilleurs intérêts de ses clients et veille à agir avec un haut niveau d’intégrité et de fiabilité pendant toute la durée de ses relations de coaching. Il vérifie qu’il a les compétences pour intervenir dans les domaines pour lesquels on les consulte ou sinon propose d’autres orientations qui lui semblent plus adaptées.
Il garantit le respect des engagements pris contractuellement et se tient à la règle de confidentialité, dans la limite que leur impose la loi de leur pays. Il s’assure que les informations échangées le sont au bénéfice de ses clients et non de ses promotions personnelles ou professionnelles.
En aucune circonstance, il ne met à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non contractuels. Si, au cours de la relation de coaching, il constate que d’importantes divergences ne lui permettent plus de fonctionner selon les termes de l’engagement, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veille à proposer d’autres options à ses clients.
Supervision régulière
Le coach suit un processus de supervision régulier où il peut faire le point sur ses pratiques et continuer à progresser dans celles-ci en vue de fournir les services de la meilleure qualité possible à ses clients.
Mise à jour de ses connaissances
Le coaching n’est pas une profession aux connaissances figées et le coach consacre régulièrement une quote-part de son temps à l’actualisation de celles-ci. Il se tient au courant des développements réguliers propres à sa profession et s’inscrit dans une dynamique continue d’évolution professionnelle.
Contribution à l’image positive de la pratique du coaching
Le coach a également à cœur de donner une image positive du coaching par ses comportements, ses compétences et ses visions du monde positif dont il est porteur.
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