fbpx

Les signaux enregistrés d’un neurone rare de notre cerveau

par | 7 Mar. 2020 | 0 commentaires

NEUROSCIENCES : Les signaux d’un neurone rare ont été enregistrés par une équipe de chercheurs.

L’analyse de ce neurone pourrait apporter un élément dans la compréhension de notre comportement social

Modélisation du cerveau

D es chercheurs du Allen Institute for Brain Science de Seattle ont capturé le tout premier enregistrement de pics électriques de neurones von Economo (Appelé également VEN – Van Economo Neuron).

Les neurones de Von Economo portent le nom de Constantin von Economo, un psychologue et neurologue autrichien d’origine roumaine qui a décrit ces cellules en 1929. Ces neurones sont également connus sous le nom de neurones en fuseau à cause de leur forme allongée. Il s’agit d’un type rare de cellules qui se trouve présentes dans le cerveau humain, notamment au niveau du cortex cingulaire anterieur ainsi que de l’insula et qui peut être associé à l’intelligence sociale.

L’insula antérieure et le cortex cingulaire antérieur sont notamment activés par des situations impliquant une erreur ou défaut du système social auquel l’individu participe, ou un changement d’état de l’un des participants. Par exemple, ces structures sont activées par le ressentiment, l’embarras, la tromperie, et la culpabilité. Elles sont également activées par des sentiments d’empathie pour la souffrance d’autrui, un autre type de signal d’erreur sociale.

La problématique en neuroscience cellulaire humaine est de pouvoir obtenir des tissus vivants du cerveau humain. Pour cette recherche, les cellules ont été récupérées à partir de tissus vivants qui ont du être retirés du cerveau d’une sexagénaire afin d’accéder à une tumeur. Le tissu a été ensuite acheminé immédiatement à l’Institut Allen pour analyse.

Le chercheur de l’Institut Ed Lein et ses collègues rapportent leurs découvertes dans Nature Communications.

Ils ont constaté que bien que ces neurones bipolaires soient inhabituellement grands et en forme de fuseau, leurs modèles d’expression génique sont similaires à ceux d’autres cellules appelées neurones pyramidaux. Ils semblent susceptibles de transmettre des signaux du cortex aux régions plus profondes du cerveau, y compris le tronc cérébral. Par ailleurs, la taille particulièrement étendue de ces neurones les ont rendus extrêmement difficiles à manipuler.

Chez l’homme, un petit nombre de VEN apparaît lors de la 36e semaine après la conception. Ils présentent ensuite un nombre croissant au cours des huit premiers mois après la naissance. Il y a significativement plus de VEN dans l’hémisphère droit du cerveau postnatal; cela peut être lié à des asymétries dans le système nerveux autonome.

Ces neurones ont également été trouvés dans le cerveau de dauphins, de baleines, de vaches et d’éléphants, mais aussi des grands singes mais pas chez les autres primates, amenant certains les scientifiques à théoriser sur le fait qu’ils ont évolué spécifiquement chez les animaux avec un cerveau particulièrement gros, ou peut-être chez les animaux particulièrement sociaux.

« À ce stade, nous sommes vraiment dans la phase descriptive de la compréhension de ces neurones » a déclaré Lein. « Il reste encore beaucoup de mystères. » Leur expérience apporte toutefois un élément de compréhension supplémentaire dans la recherche sur le fonctionnement de notre système cérébral.

Merci d’avoir pris le temps de me lire !

Je propose des accompagnements en coaching de vie et en hypnose dans mon cabinet à Lausanne.

Si vous voulez réagir à cet article vous pouvez me contacter, laisser un commentaire ou visiter ma page Facebook. Vous pouvez également recevoir les annonces de mes nouvelles publications en vous inscrivant à ma newsletter.

Jef

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles du blog :

Méditation : Attention !

Méditation : Attention !

Découvrez comment la pratique de la méditation pleine conscience provoque des effets indésirables chez 8% des personnes.

lire plus

VENEZ ME VOIR

Av du Vingt-Quatre-Janvier 8
1004 Lausanne
sur Rendez-vous

APPELONS-NOUS

078 771 81 42

ECRIVONS-NOUS

info@larher.ch

Share This

Vous aimez cet article ?

Partagez le avec vos amis !